Méthodes, avantages & inconvénients
L’éducation positive est fondée sur le renforcement, par la récompense, d’un comportement que l’on
souhaite développer chez l’animal. En effet, dès lors que mon chien adopte le bon comportement, de
sa propre initiative ou sur demande, je le récompense : j’augmenterai ainsi la probabilité que ledit
comportement se reproduise.
L’objectif est donc de faire augmenter en fréquence un comportement
donné, jusqu’à ce que celui-ci devienne la norme dans une situation donnée (je donne l’ordre « Au
pied », mon chien vient s’assoir à côté de moi et je le renforce jusqu’à ce que cela devienne la norme).
Différents types de récompenses sont à notre disposition : les friandises, la voix, les caresses ou
encore le jeu. Plus le comportement demandé est exigeant pour l’animal, plus la récompense associée
devra avoir une forte valeur. Le plus souvent, une friandise de qualité sera la récompense qui aura la
plus forte valeur, mais le jeu peut également avoir une très forte valeur de récompense selon les
individus.
En éducation positive, le chien fait le choix d’être réceptif pour être récompensé et réalise les exercices
volontairement. Cela a donc pour intérêt de ne pas créer de frustration et de travailler sans aucune
forme de contrainte pour lui, et même avec plaisir !
Attention !
De ne pas tomber dans les excès de l’éducation positive, pouvant amener à
renforcer une chaîne de comportements comportant de mauvais comportements ou encore
d’instrumentaliser ces comportements indésirables. La mise en place d’une éducation strictement
positive ne laissant aucune place à l’interdit, au « Non », peut rapidement amener de nombreux
travers avec notamment une incapacité du chien à gérer ses émotions, à gérer la frustration, pouvant
conduire jusqu’à des troubles HS-HA (Hypersensible-Hyperactif).
L’interdit génère de la frustration,
c’est un fait. Sous prétexte de ne vouloir générer aucune frustration chez l’animal, certains
professionnels recommandent de n’utiliser aucune forme d’interdit. Le chien n’apprend alors jamais à
se retenir, à se canaliser, à gérer ses émotions et en évitant de le confronter dès son plus jeune âge à
la frustration, on ne fera que le rendre incapable de gérer cette émotion à laquelle il sera forcément
confronté dans sa vie. La vie en société étant faite de règles et de contraintes auxquelles le chien, au
même titre que nous, doit se conformer, l’apprentissage des interdits devient alors essentiel.
Le renforcement d’un mauvais comportement par l’éducation positive en cherchant à contourner la
mise en place d’un interdit peut être très rapide.
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